Les meilleurs outils pour un télétravail efficace

  • 13 avril 2020
  • 10 novembre 2020
  • admin
  • 8 min read

La situation actuelle avec le COVID-19 oblige un grand nombre d’entreprises à modifier leurs méthodes de travail, passez au corona-working à la maison. 
Aujourd’hui, il existe beaucoup d’outils disponibles pour faciliter le télétravail. Nous avons listé pour vous ceux qui nous paraissent être les plus pertinents. 

Blog Images

De quoi avons-nous besoin pour travailler à distance de manière efficace ?  
C’est simple, nous avons besoin de communiquer, d’échanger des documents et de nous organiser.

1 – Communiquer En Interne

. Slack

Slack est une plateforme collaborative sur ordinateur et smartphone. Chaque entreprise peut créer un groupe privé sur Slack, et y inviter tout ou une partie de ses employés, qui peuvent ainsi discuter entre eux. L’offre gratuite limite la visualisation des messages aux 10 000 derniers. Avec les conversations instantanées classées par « chaînes », la communication se fluidifie, il est possible d’interagir en temps réel, tout en s’adressant uniquement aux personnes concernées, au contraire de l’e-mail.

Contrairement aux e-mails, les conversations dans Slack sont faciles à suivre. De plus, vous pouvez même passer des appels, partager des fichiers et connecter des applis externes.

Slack.com

. Microsoft Teams

Avec le succès de Slack, Microsoft a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en proposant à son tour une plateforme du même genre. Ce produit à l’avantage d’intégrer One Drive directement dans l’application ce qui facilite grandement le partage et l’édition de fichiers entre collaborateurs au sein de la plateforme. Dans sa version gratuite, la limite de stockage de Microsoft Teams est de 2Go. Avec cet outil, il est possible d’organiser facilement des réunions ( vocal et/ou visuel ). Il est même possible de partager son écran avec ses interlocuteurs. 

Avec cet outil, il est possible d’organiser facilement des réunions ( vocal et/ou visuel ). Il est même possible de partager son écran avec ses interlocuteurs. a pierre à l’édifice en proposant à son tour une plateforme du même genre. Ce produit à l’avantage d’intégrer One Drive directement dans l’application ce qui facilite grandement le partage et l’édition de fichiers entre collaborateurs au sein de la plateforme. Dans sa version gratuite, la limite de stockage de Microsoft Teams est de 2Go. Avec cet outil, il est possible d’organiser facilement des réunions ( vocal et/ou visuel ). Il est même possible de partager son écran avec ses interlocuteurs. 

2 – Communiquer Avec vos Clients

Continuer de se voir quand on travaille de manière distante est parfois nécessaire pour rencontrer ses clients et le partage d’écran s’avère très pratique quand il s’agit d’échanger sur un travail en cours.  

. Skype

On ne présente plus Skype. Cet outil présent depuis 2003 vous permet de faire des appels en visioconférence jusqu’à 50 personnes. Il est même possible d’obtenir un numéro de téléphone commençant par 09 vous permettant ainsi d’avoir l’équivalent d’une nouvelle ligne fixe chez vous (très pratique quand on veut séparer le professionnel et le personnel) , et surtout de pouvoir répondre à vos appels depuis n’importe où, directement depuis vos ordinateurs, tablettes et smartphones. Depuis avril 2020, il est même possible d’organiser des visioconférences sans avoir besoin de s’inscrire ni même télécharger une application.

. Google Duo

Google est arrivé tardivement sur le marché des appels vidéo, mais propose aujourd’hui une solution pratique qui permet de passer facilement des appels vidéo avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les conversations peuvent inclure un maximum de 12 personnes. Il est doté d’une petite fonctionnalité sympa qui vous offre la possibilité de laisser un message vidéo à votre correspondant dans le cas où celui-ci n’a pas répondu à votre appel.

. InfoManiak Meet

Infomaniak Meet est une application de vidéoconférence qui permet de créer, en quelques secondes, une réunion vidéo au cours de laquelle vous pourrez voir vos collègues, envoyer des messages textuels, mais aussi partager l’affichage du bureau et des applications de votre PC. Sans inscription, sans limite d’utilisateurs et surtout 100% gratuit. Les appels sont chiffrés et les données transitent uniquement par leurs datacenters en Suisse.

3 – Collaborer Sur Des Documents

Le télétravail nous conduit parfois à travailler à plusieurs sur un même document, que ce soit avec nos collaborateurs ou avec nos clients pour avancer sur un cahier des charges par exemple.

. Microsoft Office en ligne

Cet outil mis à disposition par Microsoft permet de modifier des documents Word, Excel ou encore Powerpoint à plusieurs et en ligne de manière gratuite. L’avantage est qu’il est 100% compatible avec les fichiers délivrés par la suite office et offre les mêmes fonctionnalités que les versions logiciel. 

. Google Docs – Sheets -Slides – Forms

Concurrent direct d’Office en ligne, Google propose aussi une solution permettant l’édition collaborative de documents avec ses propres formats de documents. Mais soyez rassurés, il est également possible d’enregistrer une version de votre travail dans un format compatible avec la suite office. 

. NextCloud

NextCloud est une alternative Open source des offres précédentes, il faudra toutefois avoir quelques notions pour installer cette solution sur votre propre serveur d’hébergement. Le gros avantage c’est que vos fichiers sont stockés sur vos serveurs et non sur ceux de l’un des géants. L’inconvénient c’est que la gestion des documents partagés est moins performante voir impossible selon les formats.

4 – Envoyer De Gros Fichiers

Parfois, le partage de documents de gros volume est inévitable. Il existe pour cela des solutions très simples et efficaces.  

. WeTransfer

Le plus populaire des outils de partage de gros fichiers, il permet de partager des documents jusqu’à 2Go dans son offre gratuite et 20Go en premium. La protection par mot de passe n’est disponible que dans l’offre payante malheureusement. 

. Firefox Send

L’alternative fournie par Firefox qui autorise jusqu’à 1Go sans créer de compte et 2.5Go avec un compte. Les fichiers sont conservés pendant une période de 7 jours.  

5 – Organiser Ses Tâches

Pour être au summum de l’efficacité, il faut être un maximum organisé, nous avons besoin d’un outil pour planifier, répartir les tâches entre collègues et avoir une vue rapide sur l’avancement d’un projet. 

. Microsoft To-Do

 Avec ce dernier vous pouvez créer des listes et les partager. Chacun peut alors ajouter, modifier et supprimer des tâches. A chacune d’entre elles vous pouvez ajouter une description, attribuer une tâche à une personne, définir une échéance, un rappel, attacher un fichier ou encore ajouter une sous-tâche. C’est un outil de liste de tâche simple et efficace. C’est pour cela que nous aimons l’utiliser.

. Asana

Asana un outil un peu plus avancé, il reprend les mêmes fonctionnalités que précédemment, mais avec plus d’options au niveau des sous-tâches. Ces dernières peuvent avoir les mêmes options que les tâches principales (commentaire, attribution à une personne, etc.). La visualisation peut avoir deux aspects différents, sous forme de listes ou sous forme de tuiles comme le fait son concurrent populaire, Trello. 

6 – Organiser Son Planning

Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas sortir que l’on ne doit pas organiser de réunions. Et pour cela, que ce soit confinement à cause du coronavirus ou pas c’est souvent un casse-tête. Heureusement, il existe des solutions pour se simplifier la tâche. 

. Doodle

C’est l’une des manières la plus simple de planifier des réunions. Envoyez simplement des créneaux horaires à vos clients et ils définiront le moment qui leur convient le mieux. Et voilà, le tour est joué, pas besoin de 36 échanges d’emails. 

. Google Agenda

On le connait en tant qu’agenda classique comme il en existe plein, chez Microsoft ou Apple par exemple. Mais l’avantage ici c’est qu’il permet d’inviter une personne sur une plage horaire donnée, l’interlocuteur reçoit alors une invitation par mail et n’a alors plus qu’à valider ou décliner l’invitation. Bien moins adapté que les solutions précédentes pour trouver un créneau commun, mais parfaitement intégré aux échanges emails pour ne pas s’égarer.

Il existe encore beaucoup d’autres outils et nous sommes toujours curieux d’en découvrir de nouveaux. Si vous en utilisez un qui n’est pas mentionné ici et que vous pensez qu’il aurait une place légitime dans notre liste, n’hésitez pas à nous le partager sur nos différents réseaux sociaux, ou simplement en nous envoyant un petit message via notre formulaire contact.